Consulter un psychologue

Le premier rendez-vous :

Le premier rendez-vous est une prise de contact ou le psychologue et le patient font connaissance. C’est le moment où vous pouvez expliquer les raisons de votre venue si vous l’avez identifiées, ce que vous attendez d’un psychologue, et toutes les questions que vous pouvez vous poser par rapport au suivi psychologique, vos craintes, vos réticences.

Pour le psychologue, c’est un moment où il prend connaissance de votre demande, de vos attentes, ou qu’il vous aide à les formuler si elles ne sont pas claires pour vous. Il peut poser quelques questions afin de mieux comprendre dans quelles situations émergent vos difficultés et comment elles se manifestent pour vous dans votre quotidien. Le psychologue va vous présenter sa façon de travailler et les différents types de suivis qu’il peut proposer afin que vous puissiez estimer quel type de suivi vous semble le plus adapté.

Ce moment de rencontre permet à l’un comme à l’autre de savoir s’ils vont ou non commencer un travail ensemble. Le psychologue va estimer s’il peut vous apporter son aide ou s’il vaut mieux vous orienter vers un autre professionnel qui sera plus à même de répondre à votre besoin. De votre côté vous allez pouvoir définir si le psychologue peut convenir ou non à votre demande, bien que plusieurs séances sont parfois nécessaires pour le déterminer.

Pour finir, les modalités du cadre seront également évoquées : la fréquence des séances, les honoraires… Rien n’est figé dans un accompagnement, à tout moment le type de suivi et la fréquence peuvent être redéfinis en fonction de vos besoins et de votre évolution.