Consulter un sophrologue

Le premier rendez-vous :

Le premier entretien permet au patient de formuler sa demande, et au sophrologue de présenter la sophrologie, expliquer sa manière de travailler et le déroulement des séances.

Le patient va transformer l’objet de sa demande en objectif, puis le formuler car il sera le fil conducteur de tout l’accompagnement. Entre la première et la deuxième séance, le sophrologue va élaborer un programme personnalisé adapté à la demande du patient. Ce programme s’effectue par étape, de manière progressive, ayant pour but de permettre au patient d’atteindre son objectif à la fin de l’accompagnement.

L’objectif est défini par le patient uniquement, et le premier entretien a pour but d’aider le patient à le formuler grâce aux questions que lui posera le sophrologue pour mieux cerner sa demande. La sophrologie étant une thérapie brève, l’accompagnement doit comporter un nombre de séance défini à l’avance pour permettre au sophrologue de concevoir le programme personnalisé en conséquence. Le patient et le thérapeute discutent et déterminent ensemble le nombre de séances. Cependant, à tout moment du suivi, l’accompagnement peut être modifié et réadapté à la demande du patient selon ses besoins.

A la fin de ce premier entretien, le patient est invité à découvrir la sophrologie par la présentation de quelques exercices. Il peut ainsi se faire une idée plus concrète de la thérapie, et estimer si elle convient à sa demande.