Consulter un sophrologue

Le déroulement d’une séance

Une séance de sophrologie se découpe en plusieurs temps distincts :

Un temps d’échange avant les exercices

Moment durant lequel vous pouvez raconter comment s’est déroulée la semaine et quels effets a eu la précédente séance sur votre quotidien. C’est aussi le moment où le sophrologue présente le thème de la séance, les exercices qui vont être pratiqués, et recueillir votre accord.

La pratique des exercices de sophrologie

La pratique commence avec 3 ou 4 exercices simples et courts de relaxation dynamique. Ce sont des mouvements doux associés à la respiration afin de canaliser sa respiration et d’amener une détente musculaire dans tout le corps ou une zone du corps en particulier. Ces exercices sont inspirés du yoga.

La respiration contrôlée permet d’améliorer l’oxygénation du cerveau, favorise la concentration, et facilite le contrôle des émotions. Le relâchement musculaire permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer.

Ensuite vient un dernier exercice de relaxation, statique cette fois, qui se pratique assis ou allongé. Cet exercice commence par une détente du corps zone par zone, puis le sophrologue va suggérer une visualisation : une image que vous allez vous représenter mentalement pour stimuler des ressentis positifs (cela peut être d’imaginer un lieu agréable, se projeter dans une situation future, ou se remémorer un souvenir positif).

Séances sophro

Un temps d’expression après les exercices

Ce temps est réalisé après l’ensemble des exercices de la séance afin de vous permettre d’exprimer ce que vous avez ressenti (sur le plan physique et émotionnel) au cours des divers exercices. Vous n’êtes pas obligé de partager vos ressentis si vous ne le souhaitez pas, il est même possible que vous ne ressentiez « rien » lors de certaines séances ou que vous ne puissiez pas forcément mettre de mots sur ce que vous ressentez.

Aussi vous avez la possibilité de vous exprimer par écrit en dehors des séances. Vous êtes libre de partager vos écrits ou de les garder pour vous.

La clôture de la séance

Moment où vous choisissez quels exercices vous pensez refaire chez vous d’ici la prochaine séance. Il s’agit, la plupart du temps, de prendre 5 à 10 minutes plusieurs fois par semaine, pour refaire un ou deux exercices de votre choix. Le sophrologue recommande l’entrainement sans l’imposer.

En effet, l’entrainement en sophrologie n’est pas obligatoire mais recommandé afin que chaque patient s’approprie les exercices à sa manière. Une fois appropriés, les exercices délivrent des bienfaits plus concrets et permettent au patient de développer davantage l’écoute de son corps. L’entrainement est un investissement nécessaire pour que le patient s’implique dans son accompagnement. Un entrainement régulier permet une atteinte optimale de l’objectif.