Les thérapies proposées

La psychothérapie

Psychothérapie

Pour quelles raisons ?

Vous vous trouvez dans une impasse, dans l’impossibilité de trouver une issue à votre mal être qui perdure et vous ronge. Cela peut être une souffrance qui vous submerge, une absence d’épanouissement dans votre vie, un sentiment de vide dans votre existence, ou encore une perte, une séparation, une blessure profonde qui ne cicatrise pas… Les causes d’une souffrance peuvent être multiples. Aussi la psychothérapie peut être un moyen de se libérer de sa souffrance.

Il faut savoir qu’aucune souffrance n’est sans issue, même si le tunnel semble long et sans porte de sortie. En revanche le mal être ne va pas disparaître d’un coup, la psychothérapie requiert de s’octroyer un certain temps, variable d’un patient à un autre, pour se concentrer sur soi.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie peut m’apporter ?

La psychothérapie est un accompagnement qui permet une réflexion plus approfondie sur soi-même. Elle amène à une nouvelle expression de soi et à un cheminement intérieur, à la recherche de sa vérité personnelle. Elle réveille des facultés d’auto-analyse qui permettent de mieux se comprendre soi-même, comprendre ses réactions, leurs origines et identifier ce qu’il est possible de faire pour remédier à sa souffrance.

Chacun détient le potentiel pour s’en sortir, la psychothérapie aide à aller chercher ce potentiel pour le faire émerger. L’objectif de la psychothérapie est de vous permettre de transformer votre souffrance en force pour mieux rebondir, vous en servir comme d’un tremplin pour évoluer vers un mieux-être.

Comment se déroule la psychothérapie ?

La psychothérapie se présente sous forme d’entretiens individuels en face à face avec le psychologue, à raison d’une fois par semaine, mais la fréquence peut être redéfinie selon vos besoins lors du premier entretien. C’est un moment où vous pouvez vous autoriser à parler librement de vos pensées, de vos rêves, de vos sentiments quels qu’ils soient sans crainte d’être jugé et en toute confidentialité.

Le psychologue va vous accompagner dans votre travail d’introspection. Il constitue une aide temporaire sur laquelle vous pouvez vous appuyer le temps qu’il vous faut pour aller puiser en vous la force et les ressources nécessaires à la constitution de votre propre solution.