Les thérapies proposées

La thérapie de couple

Thérapie de couple

Pour quelles raisons ?

Un couple c’est avant tout deux personnes avec leur personnalité, leur vision subjective des choses, et leur propre mode de communication. Ces personnes évoluent au fil du temps dans leur couple mais aussi sur un mode personnel, et si les directions divergent, cela peut parfois entrainer des tensions entre les deux partenaires.

Il se peut qu’il y ait un manque de communication, un défaut de compréhension entre les partenaires. Ou encore une perte de complicité, une perte de confiance liée à un évènement douloureux… Un couple peut aussi douter, remettre en question les sentiments qu’ils éprouvent, ressentir une baisse du désir liée à une routine, un éloignement progressif…

La thérapie de couple permet de faire le point avec son conjoint, de questionner son couple pour mieux comprendre ce qui l’affecte et chercher à deux des issues possibles.

Comment se déroule la thérapie ?

La thérapie de couple permet de s’adresser à l’autre dans un espace neutre afin d’exprimer librement et sans crainte ses sentiments, ses pensées, et sa vision des choses. Cette libre expression de l’un comme de l’autre va également développer en vous une nouvelle façon d’écouter l’autre pour mieux le comprendre. Le couple va identifier ses problèmes, et s’engager ensemble dans un travail d’équipe.

Le psychologue à un rôle de médiateur dans la relation pour faire renouer le dialogue. De ce fait, des rancœurs peuvent s’exprimer et certains conflits peuvent s’apaiser. Le psychologue ne prend parti pour aucun des deux partenaires. Il est là pour entendre les ressentis de chacun, ce qui se joue dans le couple, les fonctionnements et dysfonctionnements, et exprimer ce qu’il comprend de la situation afin que les partenaires puissent y réfléchir ensemble et indépendamment.

L’objectif étant que le couple puisse comprendre comment l’un et l’autre ont évolué et s’ils peuvent trouver une nouvelle direction commune pour évoluer ensemble.

Les modalités de la thérapie de couple

Il est recommandé que les deux partenaires assistent ensemble aux séances. L’investissement de chacun est primordial car vous seul êtes acteur du devenir de votre couple. Les séances sont d’une durée d’une heure et généralement au nombre de deux séances par mois.

Il peut arriver que l’un des deux partenaires, ou même les deux, ressentent à un moment le besoin d’entamer une thérapie individuelle. Cette thérapie devra se faire avec un autre thérapeute pour ne pas interférer dans la thérapie de couple qui est traitée séparément.