Les thérapies proposées

L’accompagnement à la parentalité

Parentalité

Pour quelles raisons ?

Etre parent est le plus beau métier du monde, mais aussi le plus impossible.

Les parents agissent pour le bien de leur enfant dans le désir de lui donner le meilleur, mais en pratique, être parent n’est pas une évidence. Etre parent n’est pas inné et peut être un rôle aussi épanouissant qu’angoissant à tenir. Des difficultés peuvent survenir et ce quel que soit l’âge de l’enfant : tout petit, enfant, adolescent, jeune adulte, adulte…

Les difficultés rencontrées peuvent être multiples :

  • Difficultés de communication avec son enfant
  • Sentiment de ne plus réussir à se faire respecter, à poser des limites
  • Craintes face à la situation scolaire de son enfant, à son avenir…
  • Angoisses par rapport aux comportements de son enfant (terreurs nocturnes, troubles alimentaires, difficultés sociales, difficultés dans le développement, attitude agressive ou renfermée, tristesse, dépendance…)
  • Changement important ayant eu un impact sur votre enfant
  • Perte de confiance en soi et en sa capacité à éduquer son/ses enfant(s)
  • Accompagner au mieux son enfant quand il a été confronté à un évènement traumatisant

Aussi, lorsque les parents ont le sentiment d’être dans une impasse, ils peuvent demander l’aide d’un psychologue pour y voir plus clair dans leur situation.

Comment se déroule l’accompagnement ?

Les parents parfaits n’existent pas, il n’y a donc aucune honte à demander une aide extérieur pour faire face aux difficultés qui touchent son enfant ou son rôle de parent. Au contraire, cette démarche peut vous être bénéfique pour retrouver un épanouissement dans votre parentalité et faire profiter à votre enfant de cette sensation de bien-être. Aucune difficulté n’est insurmontable.

Le psychologue ne portera pas de jugement sur vos actes, et ne vous imposera aucune conduite à tenir avec votre enfant. Il vous accompagnera avec bienveillance dans les difficultés que vous rencontrez et vous aidera à éclaircir vos doutes, à mieux comprendre votre enfant, et à trouver vos propres réponses. L’accompagnement à la parentalité permet de se construire en tant que parent ou se réapproprier son rôle, exprimer ses ressentis sans culpabilité, et reprendre confiance en ses capacités.

Les modalités de l’accompagnement à la parentalité

Les entretiens peuvent s’effectuer en individuel ou en couple selon votre situation et votre besoin, à la fréquence qui vous convient.

L’accompagnement peut durer quelques séances ou plus longtemps en fonction de votre demande et de votre évolution. Le psychologue s’adapte à votre demande et suit votre rythme.